Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
31/03/2020
NOUS SUIVRE SUR

Alors que les cultivateurs sont occupés encore à semer le haricot, petit pois, petit mil, arachides…etc, l’Eglise Famille moissonne ses vocations. Les prémices ont été recueillies au mois de Janvier. Le 05 janvier fut l’ordination sacerdotale de sept jésuites. Sept gros, lourds et grands épis ont été moissonnés par Monseigneur Donatien BAFUIDINSONI en la paroisse Sainte Marie de Kimwenza. Ensuite, chacun de ces nouveaux prêtres est allé célébrer une messe dans sa paroisse d’origine.  Ainsi, le P. Jérémie KINZAMBA est allé dans sa paroisse d’origine Saint Luc Banabakintu, le dimanche 12 janvier, en la célébration du Baptême du Seigneur. Une délégation de la communauté Saint Pierre Canisius s’est mobilisée pour accompagner le nouvel apôtre. Un bon nombre de fidèles ont fait le déplacement pour cette célébration eucharistique. Beaucoup de parents des Nôtres étaient présents.

Dès l’aurore, il y eut le remous de la  foule aux alentours de la paroisse Saint Banabakintu, des paroles clamées avec de voix stridentes « Tozui Sango ya sika ». C’est dans une ambiance de joie que le P. Jérémie s’est retrouvé parmi les fidèles. Il  était de retour au bercail. C’est cette paroisse même qui l’a vu naître. La célébration a débuté aux environs de 07h45.  

Dans son homélie inspirée des lectures du jour, le père s’est focalisé sur le mot : « SERVITEUR ». Le serviteur est l’élu de Dieu en qui il a mis toute sa confiance. Dieu en faisant confiance à son serviteur, veut se faire ami de l’homme et l’assimiler à sa nature Divine. C’est pourquoi le service qu’il rendra, ne viendra pas de ses mérites, mais plutôt de Dieu qui agit à travers lui. Le serviteur est celui qui a reçu une mission et doit rester fidèle à cette mission qui lui est confiée par Dieu. C’est pourquoi il doit rendre service en toute humilité à l’instar de Jean le Baptiste qui a reconnu sa petitesse devant l’Agneau de Dieu qui venait pour se faire baptiser par lui. De même que le Baptême que Jésus reçut de Jean l’a  introduit dans son ministère, ainsi notre baptême  nous introduit dans la mission à laquelle Dieu nous a appelés.

Le Serviteur de Dieu est celui qui rend  service en toute humilité et en toute disponibilité. Il  est ami à tout le monde,  lumière et  libérateur, il rassemble les enfants de Dieu dispersés. Bref, le serviteur de Dieu remplit sa mission avec beaucoup d’amour, d’abnégation et de tout son cœur ; il le fait en toute humilité pour que son lieu de mission soit un havre de paix, d’amour, de justice et de joie. La célébration s’est poursuivie tranquillement jusqu’à l’action de grâce. 

Nous disons merci au Seigneur pour cette abondante moisson de janvier. Et nous souhaitons un long et fécond ministère au P. Jérémie KINZAMBA que nous accompagnons de notre amitié et de notre prière.

                                                                                                                Fabrice KIKWENGE SJ

JÉSUITES DANS LE MONDE
Cause Mgr MUNZIHIRWA
FRONTIÈRES
PORTRAIT
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
joomla social media module
© JESUITES 2016