Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
08/08/2020
NOUS SUIVRE SUR

Le samedi 22 février 2020 était un jour d’allégresse où compagnons, religieux et relieuses, membres de familles et amis venus de plusieurs coins d’Afrique se sont joints à la communauté de Hekima pour célébrer ensemble l’eucharistie au cours de laquelle leurs compagnons, fils, frères et amis ont intégré la vie cléricale par l’ordination diaconale et sacerdotale.

Vingt-deux jeunes jésuites ont été ordonnés diacres (avec deux autres religieux, tous deux Kenyans, dont l’un ordonné diacre et l’autre prêtre) des mains de Mgr David Kamau, Évêque Auxiliaire de l’Archidiocèse de Nairobi (Kenya). De ces diacres jésuites, on compte 1 Tchadien, 4 Malgaches, 1 Togolais, 5 Nigérians, 1 Ougandais, 3 Zimbabwéens, 1 Malawite, 2 Sri-Lankais, 2 Kenyans et 2 Congolais, nos compagnons Michael Bushiri et Morien-Pierre Moyo. Comme il est de coutume maintenant à Hekima, la célébration eucharistique a eu lieu dans la cour intérieure de la communauté, merveilleusement décorée pour la circonstance.

Dans son homélie, Mgr l’évêque a, d’abord, rappelé aux ordinands qu’ils étaient choisis par Dieu, sanctifiés et consacrés dès le sein maternel, investis de la mission d’apporter sa parole aux nations. Ensuite, il a décrit la tâche du diacre. Comme les apôtres du Christ, ils sont appelés à se consacrer totalement à la prière et à la prédication, à être les ambassadeurs de la paix et de la justice. Enfin, il les a invités à vivre dignement et pleinement la parole qu’ils vont proclamer.

Après l’exhortation de l’Evêque, nos compagnons, dont Michael Bushiri et Morien-Pierre Moyo de l’ACE, ont été ordonnés diacres pour la plus grande gloire de Dieu et le service de l’Eglise.

Commencée à 10h00, la célébration eucharistique a pris fin vers 13h05.

Juste après la messe, dans une ambiance de fête et d’action de grâces, les convives ont partagé un repas festif. La danse n’a pas manqué au rendez-vous.

Le dimanche 23 février 2020 dans la journée, de 10h30 à 12h30, nos deux nouveaux diacres, accompagnés de deux autres de la province jésuite d’Afrique de l’Ouest, ont commencé leur ministère diaconal à la chapelle de Loreto Msongari (qui est sous la juridiction de la paroisse saint Austin). C’est dans cette chapelle que Michael Bushiri fait son apostolat pendant deux ans comme responsable de la liturgie. Le compagnon Dieu-Merci Chiza s’est porté comme ange-gardien de nos diacres et a été ému par l’homélie du diacre Michael.

Dans la soirée du dimanche 23/02, le groupe ACE/Hekima a reçu dans la cour intérieure de la communauté les deux diacres, leurs membres de familles et amis, réunis autour du Père Provincial, des pères Ghislain Kabamba et Toussaint Kafarhire pour célébrer la grâce du diaconat. Proficiat et fructueux ministère diaconal à nos compagnons Michael et Morien !

 

Guy-Maria ISAKI Musam’abar, SJ

Hekima/Nairobi

                                                                                                              

JÉSUITES DANS LE MONDE
Cause Mgr MUNZIHIRWA
FRONTIÈRES
PORTRAIT
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
joomla social media module
© JESUITES 2016