Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
08/12/2019
NOUS SUIVRE SUR

La journée du 16 janvier, à Bukavu, a été une journée bien chargée et pleine d’événements et de consolations. C’était le jour choisi pour l’ouverture officielle du tribunal diocésain pour la cause de béatification du Serviteur de Dieu Mgr Christophe Munzihirwa. Ce jour a coïncidé avec l’anniversaire de la consécration épiscopale de Mgr Maroy, Archevêque de Bukavu.

Il était prévu une célébration eucharistique à la cathédrale, à 9h30, qui serait suivie de la séance d’ouverture et de la prestation de serment des membres du tribunal. Il s’est fait que Monsieur le Gouverneur du Sud Kivu avec toute sa garde, sa suite et la fanfare, s’est joint aux fidèles à la cathédrale pour célébrer en même temps l’anniversaire de la mort de Mzee L. D. Kabila.

La célébration eucharistique prévue à 9h30 a commencé vers 9h50 après une longue procession composée de plus d’une centaine de concélébrants, à partir de l’archevêché. Une belle célébration, bien animée par les petits chanteurs de la cathédrale et avec la participation d’un bon nombre de fidèles, de religieuses et de religieux. Dans son homélie, l’Archevêque a bien fait allusion aux trois événements : le martyre de Mgr Christophe Munzihirwa, l’assassinat de l’ancien président L.D. Kabila et son anniversaire d’épiscopat.

Il a fait ressortir les vertus et le témoignage de vie de Mgr Christophe comme un vrai pasteur donné totalement au service de son peuple. Il a également rendu grâce à Dieu, à l’occasion de son douzième anniversaire d’épiscopat, pour toutes les grâces reçues, pour les consolations et pour le soutien des fidèles et du clergé pendant les moments difficiles.

A la fin de l’eucharistie, vers 12h35, tous les concélébrants se sont rendus au mausolée dédié aux trois derniers Archevêques, pour un court recueillement devant la tombe de Mgr Munzihirwa. Après une courte pause, l’Archevêque, les membres du tribunal, le Délégué du Postulateur, le Père Rigobert Kyungu, et quelques autres personnes se sont rendus au siège du tribunal ecclésiastique pour une courte visite.

La deuxième partie de cette journée pouvait alors commencer dans la grande salle du Collège Alfajiri, la séance d’ouverture et la prestation de serment des membres du tribunal. Après la lecture des différents documents concernant la cause de béatification du Serviteur de Dieu et d’un mot du Postulateur diocésain, l’Abbé Boniface Kanozire, la prestation de serment des membres du tribunal, y compris Mgr l’Archevêque, a eu lieu. Le Père Rigobert Kyungu a pris la parole, en sa qualité de Délégué du Postulateur, suivi de Monsieur le Gouverneur et de Mgr l’Archevêque. Après cette cérémonie, les invités se sont retrouvés dans le préau de l’école primaire pour des agapes pleines de joie et de fraternité. La cérémonie fut clôturée vers 18h00.

Carlos Mejía, S.J.

JÉSUITES DANS LE MONDE
Cause Mgr MUNZIHIRWA
FRONTIÈRES
PORTRAIT
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
joomla social media module
© JESUITES 2016