Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
18/12/2017
NOUS SUIVRE SUR

Le dimanche 9 juillet 2017, l’Eglise et la Compagnie de Jésus ont reçu, comme don de Dieu, deux nouveaux prêtres. Il était 9h40 lorsque Mgr Timothée Bodika et une soixantaine de prêtres firent leur entrée dans l’église paroissiale de sainte Marie de Kimwenza. En tête de la procession figuraient les deux ordinands : Jean-Claude Bindanda et Adolphe Mandiangu. La cérémonie s’est déroulée dans une église paroissiale qui ne savait plus contenir le peuple de Dieu venu accompagner nos deux frères, à l’occasion de leur « configuration au Christ Prêtre à travers le sacrement de l’ordre ».

L’on peut retenir ces mots forts de la prédication de Mgr Bodika : « Tel que je connais la Compagnie de Jésus qui m’a formé au Collège, et considérant le temps que la Compagnie de Jésus prend pour tailler ce diamant précieux que sont les candidats, avant de les présenter à l’appel de l’Evêque, je suis sûr qu’ils ont été bien taillés pour qu’après leur ordination, ils deviennent des astres qui brillent par leur témoignage sacerdotal et non des désastres pour le peuple de Dieu, nation sainte que Dieu s’est choisi par le sang de son Fils Jésus-Christ.» Poursuivant son allocution, l’Evêque a rappelé à Bindanda et Mandiangu qu’ils « ont été élus par le Seigneur Jésus non pour faire carrière, mais pour servir. » 

Rendant grâce au Seigneur pour ce « mokolo tozelaki » (le jour tant attendu), Adolphe Mandiangu a présenté, avec sa sérénité naturelle, la gratitude des nouveaux. D’abord à Dieu, lui-même qui les a choisis et appelés à son service. Ensuite, à Mgr Bodika ; enfin, au Père Provincial ainsi qu’à tous ceux et celles qui les ont accompagnés dans leur cheminement vocationnel.

Quant au Père Provincial, il a commencé son allocution en rendant grâce à Dieu pour le don des prêtres que la Compagnie de Jésus et l’Eglise entière a reçu. Il a invité les nouveaux prêtres à « vivre aux pieds de la croix du Christ ». Le Supérieur majeur a remercié l’officiant du jour, « Mgr Timothée Bodika, ancien des Jésuites et grand ami de la Compagnie de Jésus. » Il a également remercié le peuple de Dieu, parents et amis, venus nombreux pour accompagner leurs frères et amis, qui sont désormais leurs pasteurs. Il n’a pas oublié tous ceux qui ont contribué à l’organisation de l’évènement.

La messe avait pris fin à 13h00. Les invités furent conduits au Scolasticat Saint Pierre Canisius où un repas festif les attendait. Vers 17h00, les convives regagnaient progressivement leurs maisons, à la grande satisfaction de tous. 

Au lendemain de leur ordination sacerdotale, le lundi 10 juillet, les nouveaux prêtres ont célébré, dans la communauté Saint Pierre Claver (Servico), leur première messe pour les Jésuites présents à Kinshasa. Aux nombreux Jésuites venus pour la célébration se sont joints les parents des nouveaux prêtres ainsi que plusieurs collaborateurs et collaboratrices des Jésuites. Après la messe qu’a chaleureusement animée la communauté Saint Pierre Canisius, un repas a été offert à toute l’assistance. Nos félicitations fraternelles aux nouveaux prêtres ! 

Christian Mukadi, S.J.

 

JÉSUITES DANS LE MONDE
UNIVERSITÉ JÉSUITE
FRONTIÈRES
APOSTOLAT SOCIAL
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
joomla social media module
© JESUITES 2016