Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
21/05/2019
NOUS SUIVRE SUR

D’aucuns l’ont sans aucun doute appris. La pluie torrentielle du vendredi 22 mars 2019 a causé beaucoup de dégâts, entre 15h30 et 16h30, dans les endroits où elle s’est déversée. A Kimwenza, c’était une tornade (un tourbillon de vents extrêmement violents). Comme vous le savez, ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur à celui d’un cyclone. 

En effet, un corridor de vent est parti du quartier de Kimwenza appelé Trois Maison et en passant, la force des vents engendrés a arraché le toit d’un hôtel dont une partie est tombé chez les Coopérateurs paroissiaux et une autre a blessé un jeune qui longeait l’avenue. Le jeune a survécu. Il est interné à Monkole.

Je ne suis pas à mesure d’évaluer les dégâts autour de notre concession. C’est terrible. Seulement, les vents ont fait tomber des branches et déraciner les arbres un peu partout : chez les Coopérateurs paroissiaux, dans la forêt de Manresa, à la Paroisse Ste Marie et à Saint Pierre Canisius. Les murs sont tombés chez les Missionnaires du Christ Jésus, à la paroisse, à Canisius, etc. Quelques toitures ont été endommagées à la ferme de Fsav, au poulailler de Canisius et à la Paroisse Ste Marie. Celle de la petite équipe de Mukasa a résisté aux vents. Mais on voit l’impact au niveau de la faitière.

A voir les dégâts, il y a lieu de remercier nos arbres qui ont dû supporter le coup de vents ; empêchant ainsi les rafales de poursuivre son corridor et de détruire d’autres quartiers voisins de Kimwenza.

Les images que j’ai prises sont d’amateur et ne donnent pas toute la situation. Elles peuvent seulement nous donner une idée. Si le père Luhata fait sillonner le drone, il peut nous completer avec d’autres images des dégâts causés.

Union des cœurs    

 

-- 

KANZIAMA MBIKI Hervé-Noël, sj

Bibliothèque Saint Pierre Canisius

B.P. 3724 Kinshasa - RD Congo

Gsm: +243816869836; +243840063906

e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur

 

JÉSUITES DANS LE MONDE
Cause Mgr MUNZIHIRWA
FRONTIÈRES
PORTRAIT
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
joomla social media module
© JESUITES 2016