Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
23/10/2017
NOUS SUIVRE SUR

Pour offrir à certains de ses membres des compétences spécifiques, la Province s’est inscrite dans la tradition jésuite d’une formation de qualité, en tenant compte de plusieurs paramètres réalistes et réalisables. Elle s’est engagée, surtout ces dernières décennies, à diversifier les études spéciales de ses membres, à travers des filières autres que celles des études ecclésiastiques classiques, à savoir la philosophie et la théologie. Cela, dans le but de répondre efficacement aux besoins apostoliques de l’heure, pour sentire cum populorum Dei. Ainsi, l’on a vu des jésuites en formation se spécialiser en Droit civil, en économie et gestion, en linguistique, en sciences sociales, en psychologie, en sciences de l’éducation, en architecture, en technique, en informatique et électronique, en communications sociales, en astronomie, en égyptologie, en sciences politiques, en chimie, en biologie, en littératures, en agronomie, etc.

 

Cette variété traduit en même temps le souci des supérieurs de répondre aux appels apostoliques ad intra et ad extra, en tenant compte de circonstances, des temps et des lieux.

Cette recherche de la qualité de formation a également conduit les supérieurs à diversifier les lieux en Afrique (Cameroun et Zambie), en Europe (Belgique, France, Angleterre), en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis), en Asie (Inde). Sans oublier la fréquentation dans les universités locales à Kinshasa (Université de Kinshasa, Université Pédagogique Nationale, Université Catholique du Congo, Institut des Bâtiments et Travaux Publics, Institut Supérieur Pédagogique et Technique), à Kisangani, à Lubumbashi (Université de Lubumbashi, Institut Supérieur Pédagogique, Institut Supérieur de Commerce, Ecole Supérieure d’Informatique Salama), à Bukavu (Institut Supérieur Pédagogique, Institut Supérieur de Développement Rural), etc.

 

Le choix des études, de l’option ou de la filière est un des lieux privilégiés où s’exerce le discernement entre le supérieur provincial ou son délégué pour la formation avec le jésuite concerné, en prenant en considération les avis des consulteurs, des formateurs, en ayant toujours à l’esprit les aptitudes, les talents et les dispositions de la personne et le projet apostolique de la province. Quant au choix du lieu, il est soutenu par la qualité de la formation offerte par l’institution académique, les conditions d’admission, les moyens financiers, la capacité d’accueil de la communauté de résidence, l’épanouissement humain, spirituel et intellectuel du jésuite en formation.

JÉSUITES DANS LE MONDE
UNIVERSITÉ JÉSUITE
FRONTIÈRES
APOSTOLAT SOCIAL
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© JESUITES 2016