3ème dimanche de l’Avent – Année A 

Frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui le troisième dimanche de l’Avent, de l’année liturgique A. C’est le dimanche du Gaudete ou de la joie, face à l’imminence de la venue du Seigneur. En effet, d’après le Missel romain, l’antienne d’ouverture commence par la phrase latine :

« Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete », c’est-à-dire « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous ! » C’est une citation de l’épitre de l’épître de saint Paul aux Philippiens (Ph 4, 4). La première lecture d’aujourd’hui est tirée du livre du prophète Isaïe (Is 35, 1-6a.10). La seconde lecture provient de l’épitre de saint Jacques (Jc 5, 7-10). Nous lirons l’évangile selon saint Mathieu (Mt 11, 2-11). Ces lectures nous invitent à méditer sur la figure du prophète et à attendre la venue du Messie dans la joie, l’espérance et la patience.

https://www.youtube.com/embed/1imO-Ip9hls?si=Zlor8i76Mwk13Nzx&wmode=opaque&rel=0Dans la première lecture, le prophète Isaïe demande au désert et à la mer de se réjouir. Il annonce la fin du malheur grâce à l’intervention de Dieu. Mais Isaïe appelle aussi le peuple à s’engager pour fortifier les mains défaillantes et affermir les genoux qui fléchissent. Dans la deuxième lecture, saint Jacques nous demande de prendre pour modèle d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Quant à l’évangile, il nous invite à nous inspirer de la figure de Jean Baptiste comme prophète, et à être attentifs aux signes messianiques et prophétiques que Jésus pose.

Dans cette optique, Jésus lui-même reconnaît en Jean-Baptiste un grand prophète et souligne qu’il est même plus qu’un prophète. Pour Jésus, Jean n’est pas un homme sans personnalité à l’instar d’un roseau qui se laisse agiter par le vent. C’est plutôt un homme ferme qui d’ailleurs se trouve en prison parce qu’il a dénoncé l’immoralité d’Hérode qui vivait avec la femme de son frère. Jean est aussi un homme détaché des choses mondaines ; il vivait en ascète dans le désert. De plus, Jean est un homme humble qui se déclarait indigne de délier la courroie des sandales de Jésus (Mc 1, 7). En envoyant ses disciples demander à Jésus de confirmer s’il était celui qu’on attendait, Jean fait aussi preuve de discernement : malgré ses grandes qualités de prophète, il devait vérifier toute chose avant de lui accorder du crédit. Bref, Jean remplit bien les trois fonctions principales d’un prophète à savoir : annoncer la parole, renoncer à soi-même et dénoncer le mal.

En réponse à la question de Jean, Jésus demande à ses envoyés de rapporter ce qu’ils entendent et voient, à savoir la libération des captifs et l’évangélisation des pauvres. Par les signes qu’il accomplit, Jésus inaugure le royaume des cieux. C’est donc une ère nouvelle qui commence : le royaume est déjà là mais pas encore dans sa plénitude. Voilà pourquoi la mission de libération et d’évangélisation doivent encore s’exercer aujourd’hui. Nous sommes appelés à œuvrer avec Jésus pour que les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux soient purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.

Que faisons-nous concrètement à l’égard de ces catégories de personnes dans notre société et autour de nous ? De par notre notre baptême, nous sommes aussi devenus un peuple de prophètes pour collaborer avec Jésus afin de faire advenir son règne. Certes, le Seigneur vient sauver le monde, mais c’est avec nous et par nous qu’il veut accomplir cette mission. En tant que peuple de prophètes, il nous revient d’annoncer la Bonne nouvelle aux pauvres, de renoncer au monde et à nous-mêmes, et de dénoncer le mal sous toutes ses formes.

En ce dimanche de la joie face à l’imminence de la venue de Jésus, demandons au Seigneur de nous donner la grâce de nous engager pour libérer les captifs et évangéliser les pauvres afin qu’augmente en eux aussi la joie de l’évangile et la joie de la liberté des enfants de Dieu. Amen.

Rigobert Kyungu, SJ

Cf. Paroisse Sacré-Cœur Gombe / Kinshasa

Autres nouveuvelles
3ème dimanche de l’Avent – Année A 

3ème dimanche de l’Avent – Année A 

Deuxième dimanche du temps de l’Avent / Année A

Deuxième dimanche du temps de l’Avent / Année A

COLLÈGE ALFAJIRI : RENCONTRE SPORTIVE AVEC LES ÉLÈVES DU COMPLEXE SCOLAIRE LAPEREAUX

COLLÈGE ALFAJIRI : RENCONTRE SPORTIVE AVEC LES ÉLÈVES DU COMPLEXE SCOLAIRE LAPEREAUX

Luanda: 15 anos da Paróquia Beata Anuarite Nengapeta

Luanda: 15 anos da Paróquia Beata Anuarite Nengapeta

Le Collège Technique Mwapusukeni a célébré ses 12 ans

Le Collège Technique Mwapusukeni a célébré ses 12 ans

PROVINCE JÉSUITE d'AFRIQUE CENTRALE

Nous sommes au service de la mission du Christ en République démocratique du Congo et en Angola.

© 2025 – Province Jésuite d’Afrique centrale(ACE)

Tous droits réservés