30e Journée de la Vie Consacrée: Prophétie de la présence au cœur d’un monde blessé

À l’occasion de la XXXe Journée de la Vie Consacrée, le Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique a adressé une lettre aux consacrés et consacrées du monde entier, intitulée Prophétie de la présence : Vie consacrée, là où la dignité est blessée et la foi mise à l’épreuve. Publiée le 28 janvier 2026, la lettre a été signée par les trois premiers responsables du Dicastère : la préfète, Sœur Simona Brambilla, M.C., le pro-préfet, le cardinal Ángel Fernández Artime, S.D.B., et la secrétaire, Sœur Tiziana Merletti, S.F.P.

Ce message fort vient confirmer la vie consacrée non pas d’abord par ce qu’elle fait, mais par ce qu’elle est : une présence fidèle et humble au cœur d’un monde marqué par la violence, les injustices, de nouvelles formes de solitude et d’indifférence, les exclusions et la fragilisation de l’espérance. Pour le Père José Minaku Lukoli, SJ président de la Conférence Jésuite d’Afrique et de Madagascar (JCAM), à rebours d’une lecture purement fonctionnelle ou utilitariste — qui s’interroge sans cesse sur la « pertinence » de la vie consacrée aujourd’hui — la lettre du Dicastère rappelle que le monde attend avant tout des personnes consacrées « une présence vivante, prophétique », capable d’offrir une lueur d’espoir dans des contextes « marqués par les ténèbres ».

La lettre évoque avec réalisme les contextes dans lesquels vivent de nombreux consacrés : « les conflits, l’instabilité sociale et politique, la pauvreté, la marginalisation, les migrations forcées, les minorités religieuses, la violence et des tensions qui mettent à l’épreuve la dignité des personnes, leur liberté et parfois même leur foi ». C’est précisément dans ces lieux de fragilité que la vie consacrée révèle sa dimension prophétique comme « présence qui demeure » : présence aux côtés des peuples et des individus blessés, présence discrète mais tenace, signe que Dieu n’abandonne pas son peuple.

Cette « présence qui demeure » n’est ni immobilisme ni résignation. Elle est une espérance active, qui se traduit par des gestes concrets de paix, de dialogue, de patience et de solidarité, mais aussi par le courage de dénoncer ce qui nie la dignité humaine et la justice. Dans cette perspective, elle devient « une parole prophétique pour toute l’Église et pour le monde ».

Le Dicastère souligne également la richesse des différentes formes de vie consacrée – apostolique, contemplative, séculière, érémitique, ordre des vierges – comme autant d’expressions complémentaires d’une même prophétie : « demeurer avec amour, sans abandon, sans silence, en faisant de sa vie la Parole pour ce temps et pour cette histoire ».

S’inscrivant dans l’enseignement du Pape Léon XIV, la lettre rappelle enfin que cette prophétie de la présence favorise le témoignage d’une paix qui n’est pas utopie abstraite, mais « cheminement exigeant et quotidien qui requiert écoute, dialogue, patience, conversion du cœur et de l’esprit, et rejet de la logique de l’oppression des plus forts ». Une paix qui naît « de la rencontre, de la responsabilité partagée, de la capacité d’écouter et de cheminer ensemble en harmonie, de l’amour de tous ». En demeurant proches des souffrances humaines sans céder à la logique du conflit, les personnes consacrées deviennent, souvent dans l’ombre, de véritables artisanes de paix.

Dans un monde traversé par les ténèbres, ce message est une invitation claire : la vie consacrée n’est pas d’abord à justifier, mais à habiter, comme une lueur d’espérance, une semence de paix et une prophétie de la présence de Dieu aujourd’hui.

Christian Kombe, SJ

👇🏽Le texte intégral de la lettre est disponible sur le site du Dicastère.

Prophétie de la présence: Vie consacrée: là où la dignité est blessée et la foi mise à l’épreuve (Français)

Profecia da presença: vida consagrada onde a dignidade é ferida e a fé é provada (Portugais)

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir les dernières infos.

Autres nouveuvelles
AI generated image (ChatGPT)

30e Journée de la Vie Consacrée: Prophétie de la présence au cœur d’un monde blessé

Chorale durant la messe des membres des RMPP-MEJ, MAGIS et FSC

Rencontre ignatienne (RMPP-MEJ – MAGIS – FSC) : une même spiritualité, des chemins complémentaires

Peinture d’icône de Notre-Dame dans la chapelle Borgia, à la Curie generalice, à Rome.

Comprendre les icônes : une fenêtre vers le divin dans l’Église orthodoxe

De gauche à droite: 
Michael Edomobi, Didymus Shirima,  Ntima Nkanza (instructeur), Stanislas Kambashi, Francis Erzuha, Michael Aghadi

Une école du cœur, pour une vie-mission : entretien avec le Père Stanislas Kambashi, SJ

Kisantu: jubilé de 60 ans de vie religieuse du Frère Paul Nianda Dila, SJ

Kisantu: jubilé de 60 ans de vie religieuse du Frère Paul Nianda Dila, SJ

PROVINCE JÉSUITE d'AFRIQUE CENTRALE

Nous sommes au service de la mission du Christ en République démocratique du Congo et en Angola.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir les dernières infos.

© 2025 – Province Jésuite d’Afrique centrale(ACE)

Tous droits réservés