Dans la volonté d’offrir aux collégiens et collégiennes une formation intégrale favorisant le développement intégral de la personne, le responsable des activités parascolaires et culturelles, en collaboration avec le responsable des sports, a pris l’initiative d’organiser des rencontres sportives opposant les élèves du collège Alfajiri à ceux du Complexe Scolaire Lapereaux. Au-delà de l’aspect sportif, cette rencontre s’inscrivait dans la perspective de permettre aux deux écoles de vivre une expérience d’apprentissage et de fraternité, marquée par le partage, le respect mutuel et un esprit de fair-play exemplaire.


L’après-midi de ce samedi 29 novembre 2025, le collège Alfajiri a signé deux victoires convaincantes face au Complexe Scolaire Lapereaux, s’imposant sur les deux terrains (football et basketball) au terme d’une rencontre intense et parfaitement maîtrisée.
Dès les premières minutes au terrain de basketball, le Complexe Scolaire Lapereaux a offert une prestation admirable, marquée par un esprit de compétition permettant ainsi à son équipe de mener face au collège Alfajiri de deux points (30-28) au deuxième quart temps.
Cependant, encouragé par un public enflammé et confiant, le collège Alfajiri a largement repris son ascendance avec un jeu très tactique. Charley Radjabu, auteur de 18 points a brillé par sa régularité et son sang-froid, tandis qu’Anthony Mugisho (17points) a guidé le collectif avec précision et sens du rythme.
Au dernier coup du buzzer, la victoire était sans appel. Alfajiri s’est largement démarqué aux moments décisifs, soldant ainsi cette rencontre par une victoire de 67 contre 49.


Pendant ce temps, au terrain de football, la victoire était une évidence. Le Complexe Scolaire Lapereaux a fait face à une équipe rayonnante et largement supérieure jusqu’à la dernière minute de jeu. Elie Murhula, incontestablement meilleur joueur sur le terrain a inscrit deux magnifiques buts. A son instar, les élèves Prince Ngaza (2 buts), Chérubin Cirimwami, Pascal Mulume ou encore Maliyamungu Jean-Marc ont contribué à cette victoire écrasante de 8 contre 3 pour le collège sous les acclamations d’une foule en liesse.
Au-delà des scores, cette rencontre met en lumière deux formations animées par la même envie : se dépasser, progresser et défendre les couleurs de leurs écoles avec fierté. Une belle leçon de discipline, de respect et de passion sportive.
Albert KASONGO MWEMA, SJ.
Responsable des activités parascolaires et culturelles.
