Les jésuites de Kisantu, en République démocratique du Congo, ont célébré le samedi 10 janvier 2026 le jubilé de 60 ans de vie religieuse du frère Paul Nianda Dila, SJ.
Né le 12 juillet 1941, le Frère Paul Nianda Dila est entré dans la Compagnie de Jésus le 7 septembre 1965, au noviciat Saint Jean de Brito de Djuma. Il a prononcé ses derniers vœux le 4 février 1979. Aujourd’hui âgé de 84 ans, il totalise six décennies de vie religieuse marquées par une fidélité constante à son engagement et un service discret au sein de la Compagnie.


La célébration s’est tenue au sein de la communauté du Collège Kubama. Une messe d’action de grâce a été célébrée à 11h00 par le père Crispin Mbala, SJ, curé de la paroisse Sainte Trinité de Nkandu et supérieur de la communauté, entouré de plusieurs concélébrants. La liturgie a permis de rendre grâce pour le chemin parcouru par le frère Paul et pour sa contribution à la vie et à la mission de la communauté.
À l’issue de la célébration eucharistique, le Frère Paul a pris la parole pour exprimer sa reconnaissance à Dieu, à la Compagnie de Jésus, ainsi qu’à ses compagnons, aux membres de sa famille et aux fidèles présents. La participation nombreuse des invités a témoigné de l’attachement et de l’estime dont le jésuite octogénaire bénéficie au sein de la communauté locale.


Le jubilé du frère Paul Nianda Dila a été l’occasion de rendre grâce pour un parcours religieux caractérisé par la fidélité, la discrétion et la constance dans le service, mais aussi de rappeler la place essentielle des Frères jésuites dans la mission de la Compagnie de Jésus. Comme l’a souligné le Père général Arturo Sosa, citant la 34e Congrégation Générale, «les Frères jésuites participent à l’action apostolique et missionnaire de la Compagnie, en garantissant la spécificité du mode de procéder jésuite et son efficacité apostolique ; la mobilité qu’exige un universalisme apostolique, la multiplicité des tâches pastorales et, spécialement, la nécessité d’être aidé pour réaliser la mission amenèrent Ignace à recevoir dans le corps de la Compagnie une diversité de membres, prêtres et frères, qui partagent la même vocation et contribuent à mener à bien cette mission unique» (CG 34, d. 7, n. 3).
Le Père Sosa invitait ainsi à reconnaitre la richesse et la profondeur du témoignage apostolique que rendent les Frères jésuites «au sein de la communauté religieuse, de l’Eglise et dans la diversité des contextes sociaux où la Compagnie de Jésus réalise son travail apostolique. (…) Ils nous rappellent non pas tant la fonction qu’ils exercent, mais la profondeur de la consécration, du don joyeux et amoureux qu’ils font d’eux-mêmes au Seigneur» (Lettre du Père général Arturo Sosa, 31 octobre 2017). Le parcours du Frère Paul Nianda Dila s’inscrit pleinement dans cette tradition: une vie donnée sans bruit, mais avec une charité constante, au service de la mission et de la communauté.
Par Christian Kombe, SJ et Michel Gwogwo, SJ
