Fidèle à la tradition du Collegio Internazionale del Gesù (Rome), l’ordination diaconale se tient habituellement le mardi de l’Octave de Pâques en l’église du Très Saint Nom de Jésus (le Gesù), église-mère de la Compagnie de Jésus. Cette année toutefois, la célébration a revêtu un caractère exceptionnel : en raison des travaux de restauration en cours au Gesù, menés par le ministère italien de la Culture, elle s’est déroulée le 7 avril 2026 dans la Basilique papale Sainte-Marie-Majeure, offrant à cet événement une solennité particulière.
Une mosaïque universelle au service de l’Évangile
Ils étaient quatorze compagnons à s’avancer vers l’autel pour être ordonnés diacres. Parmi eux, les scolastiques Benito Lelo Ndudi, SJ et Honoré Mbaya Molola, SJ représentaient la Province d’Afrique centrale (ACE). À elle seule, la liste des ordinands donnait à voir le visage universel de la Compagnie de Jésus : Carlos Enrique Morales (Pérou), F. X. Tran Van Cuong (Vietnam), Gabriel Owusu Adjei (Ghana), Gregorius Agung Satriyo Wibisono (Indonésie), Guillaume Semugisha (Burundi), Jean Hervé Delphonse (Haïti), Jesús Manuel Roa (Mexique), Martins Emeka Duru (Nigéria), Nobert Rwodzi (Zimbabwe), Pingal Lakra et Vicky Lal (Inde), ainsi que Taylor Quentin Fulkerson (États-Unis). Autant d’origines qui, réunies dans une même célébration, illustrent avec force la catholicité de l’Église et la vocation universelle de la Compagnie.
Cette diversité culturelle, loin d’être un simple fait sociologique, apparaît comme une richesse spirituelle : un corps apostolique unifié dans la mission, mais riche de ses langues, de ses histoires et de ses sensibilités.

Une liturgie habitée par la prière et la communion
La célébration eucharistique s’est déroulée dans une atmosphère de profond recueillement. La liturgie, particulièrement soignée, a été magnifiée par le talent du maître de chant du Collegio, Eloi Kataka, SJ (ACE), dont l’animation a contribué à porter la prière de l’assemblée.
Présidée par Son Éminence le Cardinal Peter Turkson, Chancelier des Académies pontificales des Sciences, la messe a réuni de figures majeures de la Compagnie de Jésus, notamment le Préposé général, le Père Arturo Sosa, SJ, son Délégué pour les maisons romaines internationales, le Père Johan Verschueren, SJ, ainsi que le Recteur du Collegio, le Père William Keith Abranches, SJ. Le nouveau Provincial nommé de l’ACE, le Père Dominique Dhedya, SJ, était également présent, aux côtés de plus de soixante prêtres, jésuites et autres, venus soutenir les ordinands. La présence joyeuse des compagnons de l’ACE en mission à Rome a encore renforcé cette communion fraternelle.

« Connaître, aimer et suivre le Christ »
Dans son homélie, s’appuyant sur les lectures du jour (Ac 2, 36-41 ; Ps 32 ; Jn 20, 11-18), le Cardinal Turkson a magnifié le mystère pascal, rappelant que la Résurrection demeure l’appel fondamental à contempler l’amour infini de Dieu manifesté dans le Christ. Faisant le lien entre le don de l’Esprit Saint dans les Actes des Apôtres et l’appel personnel adressé à Marie-Madeleine dans l’Évangile, le prélat Ghanéen a invité les ordinands à cultiver une intimité profonde avec le Christ ressuscité.
Dans une référence explicite aux Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, il les a encouragés à ancrer leur ministère diaconal dans une expérience personnelle du Seigneur, afin de mieux le connaître, l’aimer et le servir dans leurs frères et sœurs. La fidélité à l’oraison (prière) quotidienne, a-t-il souligné, demeure le fondement et la force de toute mission.


Les nouveaux diacres et les compagnons de l’ACE à Rome
Une joie partagée dans la simplicité fraternelle
À l’issue de la célébration, la communauté San Pietro Canisio a offert un cadre chaleureux pour un banquet festif réunissant les nouveaux diacres, leurs proches, leurs compagnons jésuites et leurs amis. Ce moment de convivialité a prolongé la grâce de la liturgie dans une joie simple et fraternelle.
Tout en souhaitant un ministère diaconal fécond aux Pères Benito et Honoré, nous rendons grâce au Seigneur qui les a appelés à devenir compagnons de son Fils, Jésus le Ressuscité. À travers eux, c’est toute la Compagnie qui se voit interpelée dans sa mission : être, à la suite du Christ ressuscité, servante de l’Évangile et témoin d’une espérance offerte à tous.
Zihalirwa Mushagalusa
Collegio Internazionale del Gesù
