Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
18/12/2017
NOUS SUIVRE SUR

En 1967, le Recteur du collège Boboto, qui cherchait une extension plus proche d’un quartier populaire, signe une convention avec le Cardinal de Kinshasa pour prendre en main la gestion du collège Pie XII, qui ne comptait que les classes du cycle inférieur et fonctionnait alors dans l’enceinte de l’école primaire Sainte-Thérése de la commune de N’djili dans la banlieue de Kinshasa. En 1969 le collège entre dans les bâtiments actuels et se développera très rapidement. A la nationalisation des écoles, il devient « Collège Bonsomi », du lingala pour dire « liberté », en fait « l’éducation libère ».

 

Le collège n’organise que l’enseignement secondaire pour près de 1200 élèves, 70 membres du personnel et 30 classes. Les options scientifiques (biologie-chimie et math-physique), pédagogique et commerciale-informatique sont ses filières de formation. Cinq jésuites y sont affectés en moyenne annuelle pour y enseigner et former selon la vision jésuite de l’éducation. La communauté gère aussi une paroisse dont le curé est l’animateur spirituel principal du collège.  

 

Situé dans un quartier populaire de Kinshasa, le collège dispose d’une infrastructure culturelle et sportive imposante qu’il met à la disposition des populations environnantes. L’animation du parascolaire y est très développée.

JÉSUITES DANS LE MONDE
UNIVERSITÉ JÉSUITE
FRONTIÈRES
APOSTOLAT SOCIAL
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© JESUITES 2016