Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
23/10/2017
NOUS SUIVRE SUR

Mwapusukeni est un substantif d’origine Bemba, une des langues parlées dans le Katanga et provient du verbe « ukupusuka », qui veut dire : « échapper à un danger ». Mwapusukeni est donc une formule adressée à quelqu’un qui vient d’échapper à une situation malheureuse ; quelqu’un qui vient d’être tiré ou sauvé des eaux. Qu’un collège à vocation technique porte ce nom est à la fois un défi et un programme : une institution éducative qui engendrera les élèves pour la vie. Par la maîtrise de la technique, le récipiendaire ainsi formé aura appris à gagner sa vie et contribuera également au développement du Katanga et de la RD Congo.

 

Le collège Technique Mwapusukeni (C.T.M.) est un don du couple Carine et Moïse Katumbi, alors Gouverneur de la Province du Katanga, à l’ASBL « Pères de la Compagnie de Jésus au Congo » pour la formation intégrale des jeunes techniciens responsables au service du Katanga et de la RD Congo. Il a ouvert ses portes depuis le 2 septembre 2013, date de la rentrée scolaire 2013-2014 en RD Congo. Il convient de noter que la structure globale prévue du Collège se présente comme suit : le cycle primaire (école maternelle & primaire) ; le secondaire général (1e & 2e secondaires) ; trois sections techniques (Mécanique automobile ; Construction métallique & Electronique industrielle) ; les classes de spécialisation professionnelle (plomberie, soudure, électricité, informatique etc.).

 

La devise du Collège est contenue dans cette formule : Mwapusukeni = Excellence. Aussi toute la communauté éducative est-elle engagée à viser l’excellence en tout. L’équipe jésuite du Collège Technique Mwapusukeni dite celle des « pionniers » est à l’ouvrage, consciente d’écrire au quotidien l’histoire du processus de l’implantation progressive de la Compagnie dans la Province du Katanga. En accord avec le couple donateur, la date du vendredi 1er novembre 2013 fut retenue pour la remise officielle au Père Provincial de la Province Jésuite d’Afrique Centrale, l’inauguration et la bénédiction des infrastructures du C.T.M.

 

JÉSUITES DANS LE MONDE
UNIVERSITÉ JÉSUITE
FRONTIÈRES
APOSTOLAT SOCIAL
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© JESUITES 2016