Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
23/10/2017
NOUS SUIVRE SUR

Inauguré en 1942, le Centre Culturel Boboto (CCB) occupe une surface bâtie de 1582 m2 à Kinshasa-Gombe (près du collège Boboto). Il fut la première structure à posséder une antenne d’émission radio en Afrique Centrale, la Radio Léo qui diffusa le fameux « Discours de Brazzaville » du Général de Gaulle, le 30 janvier 1944. Le Centre reçut la visite des conférenciers illustres et le célèbre violoniste Yehudi Menuhin y donna un concert.

 

La galerie d’art abrita les œuvres de grands peintres dont celles de Mr. Marquès, bien connu dans les milieux kinois des années cinquante. Elle présenta les œuvres du Révérend Frère Marc Wallenda, fondateur de l’Académie des Beaux Arts. Cette galerie accueillit les premiers échantillons de roches lunaires ramenées par les expéditions Apollo. Les Grandes conférences « Exploration du Monde » eurent lieu chaque année au Centre jusqu’après les années 1960. De nombreuses troupes théâtrales dont le « le théâtre des Galeries de Bruxelles » se produisirent sur sa scène. Les « jeunesses musicales » s’y retrouvèrent aussi.

 

Aujourd’hui, avec son équipe et son infrastructure de qualité, le CCB continue cette prestigieuse tradition qui remonte à plus de 70 ans. Il contribue ainsi à l’épanouissement et à la diffusion du patrimoine culturel et de la créativité artistique congolais. Sa salle de spectacles, Salle Boboto, dotée d’une excellente acoustique, peut accueillir 550 spectateurs. Sur sa scène de 8m sur 10, les professionnels comme les amateurs, étudiants ou élèves des écoles secondaires peuvent présenter diverses activités culturelles : théâtre, prestations musicales, orchestres, ballets, etc.

 

Deux petites salles de conférences conviennent parfaitement à des conférences et réunions de groupes plus restreints (entre 100 et 150 personnes). Le jardin intérieur du CCB, avec une paillotte, est un espace protégé idéal pour organiser des réceptions. La galerie d’art s’est faite une solide réputation en plus de vingt-cinq ans d’activité. Elle se veut promotionnelle de l’art et de l’artisanat locaux. Elle met à la disposition des artistes et artisans son espace, son personnel, sa compétence et son expérience, dans le but de leur offrir les meilleures conditions de vente de leur production. Nous considérons ce service comme un réel soutien aux artistes et artisans de la RD Congo peu favorisés par la concurrence internationale.

 

JÉSUITES DANS LE MONDE
UNIVERSITÉ JÉSUITE
FRONTIÈRES
APOSTOLAT SOCIAL
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© JESUITES 2016