Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
23/10/2017
NOUS SUIVRE SUR

L’Action CHECHE est une œuvre sociale, située dans la ville de Bukavu (env. 900.000 Hab.) et qui cherche à récupérer des jeunes déscolarisés. Elle fut lancée en 1963 par le P. Cronenberghs SJ. Depuis sa création, six Jésuites ont collaboré à l’œuvre. L’œuvre propose aux jeunes qui s’inscrivent, une formation professionnelle de 2 ou 3 ans dans les métiers : menuiserie, maçonnerie, soudure et mécanique-auto. Les bâtiments de l’œuvre (ateliers, classes et services) sont situés au cœur de la ville, sur deux sites assez proches.

 

Les jeunes de CHECHE ont des précédents scolaires très variés, allant de la fin du cycle primaire à la fin du secondaire, et leur âge varie entre 17 et 25 ans. Certains reviennent d’une longue expérience de chômage, d’autres reprennent au sein de l’œuvre des études professionnelles, étant découragés du peu de perspectives d’avenir que donne le cycle d’études classiques. Pour remédier à une certaine carence éducative chez les jeunes, l’œuvre cherche aussi à les conscientiser  dans le domaine de la religion et des comportements sociaux.

 

En plus de l’encadrement professionnel des jeunes, l’œuvre est sollicitée pour son savoir-faire dans le domaine des constructions. CHECHE a récemment construit trois dépôts de munitions pour l’armée nationale du Congo (FARDC), une chapelle pour les Sœurs Franciscaines à Nyantende, travaux divers pour le compte de l’UNICEF, du PAM, de FHI, des Sœurs de la Compagnie de Marie, composition de différents plans et devis, etc.

 

JÉSUITES DANS LE MONDE
UNIVERSITÉ JÉSUITE
FRONTIÈRES
APOSTOLAT SOCIAL
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© JESUITES 2016