Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
18/12/2017
NOUS SUIVRE SUR

Qui est un jésuite ? Un jésuite est un religieux membre de la « Compagnie de Jésus », Ordre fondé par l’Espagnole saint Ignace de Loyola (1491-1556) au XVIème siècle. Le sigle « S.J. » parfois « S.I. » qui signifie « Societas Jesu » en latin ou « Compagnie de Jésus », placé après un nom (ex., Teilhard de Chardin, S.J.) indique que la personne est un jésuite. 

 

D’où vient le nom « jésuite »? Saint Ignace de Loyola raconte dans son Autobiographie que, faisant route vers Rome en novembre 1537, il priait Marie dans la petite chapelle du lieu appelé La Storta, afin « qu’elle daigne le placer près de son Fils ». Au cours de sa prière, il fit l’expérience mystique que Dieu le plaçait auprès du Christ, son Fils, « qu'il ne pourrait jamais en douter ». Son compagnon de route, Lainez témoigne qu’« il lui sembla voir le Christ portant la croix sur ses épaules et près de lui le Père qui lui disait, « Je veux que tu prennes cet homme comme ton serviteur », et que Jésus le reçut en disant, « Je veux que tu nous serves ». Dès ce moment, Ignace décida d’appeler la congrégation naissante La Compagnie de Jésus, à cause de sa grande dévotion au Saint Nom de Jésus. Les compagnons de Jésus sont alors des « jésuites ».

 

Que font les jésuites? Ils consacrent leur vie à Dieu pour servir leurs sœurs et frères humains, en promouvant la Foi et en défendant la Justice. Leur mission consiste à aider les âmes en tout domaine où se fait sentir le besoin, mais prioritairement dans l'éducation primaire, secondaire et universitaire.

 

Tous les jésuites sont-ils prêtres? Non. Certains Jésuites sont Prêtres (c’est ceux qu’on appelle généralement « Pères ») et d’autres ne le sont pas (c’est ceux qu’on appelle généralement « Frères »). Tous sont religieux et tous sont appelés à être des hommes pour les autres et à vivre en étroite intimité avec Jésus.

 

Quelle est la durée de formation d’un jésuite ? Les Jésuites ne reçoivent pas tous la même formation. La durée de celle-ci peut être courte ou longue selon les besoins de la mission future et selon que le formé aspire à la prêtrise ou à la vocation de Frère. Avant l’ordination sacerdotale, la formation des scolastiques ou futurs prêtres dure en moyenne  onze ans; mais elle peut aller jusqu’à seize ou dix-sept ans selon les besoins.

JÉSUITES DANS LE MONDE
UNIVERSITÉ JÉSUITE
FRONTIÈRES
APOSTOLAT SOCIAL
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© JESUITES 2016