Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
23/10/2017
NOUS SUIVRE SUR

Le Centre Arrupe pour la Recherche et la Formation (CARF) fut créé en 2013 pour marquer les 50 ans de présence des Jésuites à Lubumbashi (1959-2009). Sa mission est de promouvoir une vision chrétienne du développement économique, sociopolitique et culturel, spécialement dans les milieux de la pensée et de l’action sociale en RD Congo, et spécialement dans les régions de l’Est et Sud-Est du pays. Le CARF est structuré autour de 3 entités : « Education » qui promeut la recherche et propose des formations en efficacité pédagogique ; « Appui au Développement » qui offre des prestations diverses en réflexion stratégique, en évaluation, planification et développement organisationnel pour améliorer la gouvernance et le leadership des entreprises et organisations œuvrant dans les domaines socioéconomique et politique ; et « Gouvernance des ressources naturelles » qui effectue des recherches, fait des publications, organise des formations et mène des plaidoyer pour promouvoir la transparence, la redevabilité, la responsabilité sociétale des entreprises, le développement durable des communautés et le respect de droits humains et de l’environnement.

 

Le CARF organise plusieurs activités : des « CARF Forums » sur l’entrepreneuriat, etc. ; des conférences-formations sur le Droit OHADA et plusieurs formations dans les domaines de la gestion comptable et financière, administration du personnel, leadership et management, informatique, anglais, efficacité pédagogique et leadership ignacien. Dans le cadre du Projet SITAN sur la situation de la Femme et de l’Enfant en RDC, le CARF a mené, en étroite collaboration avec l’UNICEF et l’Université d’Anvers, une enquête qualitative sur une éducation de qualité pour tous dans la région du Katanga. Les résultats de ladite étude feront l’objet d’une prochaine publication conjointe CARF-Université d’Anvers-Unicef.

 

Depuis début 2015, le CARF s’est engagé sur deux grands projets : « la gouvernance minières au Katanga », un projet triennal (2015-2017) financé principalement par MISEREOR, et le projet « Accompanying Small Scales Minings ». Depuis le 9 janvier 2015 la bibliothèque du CARF est opérationnelle, avec son catalogue de 2.600 livres disponible en ligne. Le CARF a, en outre, signé un protocole d’accord avec la section des affaires culturelles de l’Ambassade des Etats-Unis pour matérialiser le projet d’ouverture d’un American Shelf au sein du Centre. Plusieurs programmes, dont des cours gratuits dispensés en ligne par de grandes universités américaines, sont facilités par le CARF dans le cadre de ce partenariat.

 

JÉSUITES DANS LE MONDE
UNIVERSITÉ JÉSUITE
FRONTIÈRES
APOSTOLAT SOCIAL
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© JESUITES 2016