Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
23/10/2017
NOUS SUIVRE SUR

En dehors de la Province d’Afrique Centrale, les jésuites sont présents dans la plupart de pays africains. Ils y forment les ‘Provinces’ ou ‘Régions’ suivantes : la Province d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Guinée-Conakry, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Burkina Faso, Tchad, Cameroun, République Centrafricaine, République du Congo : 10 pays comptant ensemble environ 250 jésuites), la Province d’Afrique du Nord-Ouest (Nigeria, Ghana, Liberia, Sierre Leone : environ 110 jésuites), la Province de l’Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Ethiopie, Soudan et Sud-Soudan : 6 pays comptant ensemble environ 190 jésuites), la Province de Zambie-Malawi (environ 120 jésuites), la Province du Zimbabwe (environ 130 jésuites), la Province de Madagascar (environ 280 jésuites), la Région du Mozambique (environ 50 jésuites), la Région du Rwanda-Burundi (environ 70 jésuites), la Région de l’Afrique du Sud (environ 30 jésuites). Au total on compte à peu près 1.500 jésuites en Afrique au sud du Sahara. Parmi eux, 739 sont prêtres et 656 sont en formation (Statistiques du 1er janvier 2013).

 

Dans les autres continents, les jésuites sont également présents dans la plupart des pays. En Europe, aux Amériques et en Australie, où les groupes de compagnons de Jésus (‘Provinces’) restent assez grands, leur nombre est malheureusement en train de diminuer, à cause de la crise de la foi chrétienne qui frappe la plupart de ces pays. La présence jésuite en Asie est importante, spécialement en Inde et au Sri Lanka où nos compagnons forment 17 ‘Provinces’ et comptent au total environ 4.500 membres.

 

Administrativement, les jésuites sont répartis en 83 Provinces et 16 Régions (entités moins autonomes que les Provinces). Ces Provinces et Régions sont actuellement regroupées en 9 Assistances. L’Assistance d’Afrique comprend les 10 Provinces et Régions décrites ci-dessus. Pour favoriser la collaboration entre les Provinces, principalement en ce qui regarde les centres de formation et les œuvres communes, ont été créées des Conférences des Provinciaux (et Supérieurs de Région), regroupant parfois les Provinces de plusieurs Assistances. En Afrique au sud du Sahara, la Conférence de ces Supérieurs Majeurs, appelée JESAM (Jésuites en Afrique et Madagascar) et dont le Président réside à Nairobi au Kenya, regroupe les mêmes entités que l’Assistance d’Afrique.

 

Au total, la Compagnie de Jésus compte en ce moment (2013) un peu plus de 17.000 membres. Le « supérieur général » qui dirige cet Ordre est le Père Adolfo Nicolás. Il réside à Rome, entouré des dix Assistants et de plusieurs autres conseillers qui l’aident pour ‘gouverner’ ce grand groupe de « Compagnons de Jésus ».

 

JÉSUITES DANS LE MONDE
UNIVERSITÉ JÉSUITE
FRONTIÈRES
APOSTOLAT SOCIAL
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© JESUITES 2016