Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
23/10/2017
NOUS SUIVRE SUR

Les compagnons de Jésus, à leur 35ème Congrégation Générale, ont redécouvert leur charisme et l’ont résumé dans le décret 2 comme « un feu qui en engendre d’autres » : « La Compagnie de Jésus a été porteuse d’une flamme pendant bientôt cinq siècles, à travers d’innombrables circonstances sociales et culturelles qui l’ont mise au défi de garder cette flamme vivante et ardente. Il en va de même aujourd’hui. Dans un monde saturé de multiples impressions, idées et images, la Compagnie cherche à garder vivante la flamme de son inspiration originelle, de manière à offrir chaleur et lumière à nos contemporains. Elle le fait en racontant une histoire qui a passé l’épreuve du temps, malgré l’imperfection de ses membres et même de tout le corps, grâce à la continuelle bonté de Dieu, qui n’a jamais laissé le feu mourir. Nous essayons de présenter à nouveau ce feu comme un récit vivant qui, mis en contact avec les histoires de ce que vivent les gens aujourd’hui, peut leur donner, dans un monde fragmenté, sens et orientation. » (CG 35, d.2, n.1).

 

A la lumière de ce décret, le jésuite est un homme qui dans sa manière de procéder voit la vie divine au cœur de la réalité. Sur les pas de saint Ignace, il voit le monde comme un lieu où Dieu est à l’œuvre et qui est plein de ses appels et de sa présence.  Il s’évertue à trouver les traces de Dieu partout, sachant que l’Esprit du Christ est au travail en tous lieux et situations, et dans toutes les activités et médiations qui cherchent à le rendre davantage présent dans le monde. (cf. CG 35, d.2, n.8).

 

Accepter de devenir jésuite c’est donc essentiellement être un homme de grand désir. Désir de partir en mission comme les apôtres. Désir d’aimer l’Eglise dans l’obéissance au Pape pour être envoyé là où il y a les besoins les plus grands. Désir de se mettre au service de la foi, de la promotion de la justice, du dialogue avec les cultures et les religions. Désir d’aider les autres comme serviteur de la mission du Christ comme prêtre ou frère. La Compagnie de Jésus est une communauté religieuse sacerdotale. Le sacerdoce dans la Compagnie a toujours été exercé selon des voies diverses, correspondant au large éventail des missions que l’Eglise a confiées à la Compagnie... Nous  sommes bénis d’avoir tant d’excellents modèles de prêtres jésuites : Matteo Ricci et Robert de Nobili, Robert Bellarmin et Roch González, Rupert Mayer et Alberto Hurtado, pour n’en citer que quelques-uns (Adolfo Nicolas, Lettre sur l’année sacerdotale, 2010/15).

 

Cependant, on peut vivre tout aussi heureux dans la Compagnie de Jésus avec le désir de travailler comme Frère. En effet, « Le frère jésuite est un homme qui a entendu l’appel du Père à devenir « compagnon de Jésus ». Par ses vœux, il consacre sa vie, de manière gratuite, à aider à la mission commune du corps apostolique, religieux et sacerdotal de la Compagnie : « service de la foi dont la promotion de la justice constitue une exigence absolue » (CG 34, d.7, n.2) La vocation à la Compagnie de Jésus doit aussi être accompagnée du désir d’aller là où d’autres ne vont pas, aux frontières sociales, culturelles et religieuses de notre temps. Une mission prophétique attend donc celui qui veut devenir jésuite. Qu’il se laisse saisir par le vif désir d’annoncer l’Evangile. Découvrant les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola, appelé à devenir contemplatif dans l’action, le jésuite s’engage à vivre un compagnonnage solide dans une communauté qui fait éclater les limites des nations et crée des amis dans le Seigneur.

 

La formation dans la Compagnie connaît traditionnellement les étapes suivantes : deux ans de noviciat, après une année au moins d’accompagnement par un jésuite, trois ans de philosophie, deux ans de régence, deux à cinq ans d’études spéciales, trois ans de théologie, une troisième année de noviciat (troisième an) et enfin la formation permanente.

Si ce feu du Christ te brûle pour marcher sur les pas de saint Ignace de Loyola, de saint François-Xavier, du Pape François… contactez-nous à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dans la Province d’Afrique centrale de la Compagnie de Jésus, chaque communauté jésuite est reliée à une coordination spécifique pour l’accompagnement de ceux qui pensent à la Compagnie. Tout jésuite dans votre entourage est donc une aide pour baliser votre route et faire aboutir votre désir. « En tout, aimer et servir » (Ignace de Loyola)

JÉSUITES DANS LE MONDE
UNIVERSITÉ JÉSUITE
FRONTIÈRES
APOSTOLAT SOCIAL
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© JESUITES 2016