Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
18/12/2017
NOUS SUIVRE SUR

La fondation de ce collège remonte à 1955 quand fut créée, au petit séminaire de Kinzambi, une classe d’enseignement secondaire moderne, division études normales. Ce début d’école secondaire fut transféré à la mission de Kikwit Sacré-Cœur en 1958 et devint « Institut Saint-François Xavier » (ISFX). Il organisa les études « modernes scientifiques » de régime métropolitain pour le cycle supérieur du secondaire. A la réforme scolaire de 1962, il instaura une section scientifique à deux options (biologie-chimie et math-physique).

 

A la nationalisation des écoles, le collège Saint-François Xavier devint « Collège Sadisana », du kikongo pour dire « entraide ». Comme premier cycle du secondaire, « l’institut Nzanguka », connu comme « C.O. Nzanguka », du kikongo pour dire « assomption », fut lié au collège. Il fonctionne à Kikwit rive gauche (par rapport à la rivière Kwilu) tandis que Sadisana reste à la rive droite. En 1975, fut attaché à l’institut Nzan­guka un centre culturel dénommé « Kinduku », du kikongo pour dire « fraternité ».

 

En 1985, le collège Sadisana ferma son internat, fut transféré à la rive gauche, se fondit en un grand complexe scolaire avec le C.O. Nzan­guka et devint un collège mixte. Ce collège est le seul dans la province jésuite d’Afrique centrale qui a introduit des ateliers d’apprentissage manuel pour ses élèves en dehors du programme classique de la section scientifique avec les deux options. La professionnalisation de l’enseignement dans ce collège a consisté en des activités parascolaires en menuiserie, couture, dactylographie, électricité, photographie et jardinage.

 

Avec le centre Kinduku, le collège jouit d’une grande renommée culturelle et sportive, et est devenu un lieu attractif pour de nombreux jeunes, garçons et filles. Pendant les vacances, pratiquement toute la vie culturelle de nombreux jeunes de Kikwit se réalise dans les installations sportives de ce collège.

JÉSUITES DANS LE MONDE
UNIVERSITÉ JÉSUITE
FRONTIÈRES
APOSTOLAT SOCIAL
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© JESUITES 2016