Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
18/12/2017
NOUS SUIVRE SUR

Créé en 1956 par la Compagnie de Jésus, le Centre Chrétien d’Action pour Dirigeants et Cadres d’Entreprise au Congo, CADICEC, a été reconnu comme une ONG-ASBL par l’ordonnance-loi n°80/130 du 30 avril 1980 (Journal Officiel du 1er janvier 1981, p.63). Depuis 1973, le CADICEC est affilié à l’Union Internationale Chrétienne des Dirigeants d’Entreprise, UNIAPAC. Les objectifs du CADICEC sont multiples.

 

Le premier objectif est d’éveiller, en milieu économique et industriel, la conscience éthique chrétienne et le sens de la responsabilité sociale dans les affaires, basé sur l’enseignement social de l’Eglise. Le deuxième consiste à offrir aux dirigeants d’entreprises des occasions de rencontre et de réflexion ; autrement dit, être un « Think Tank » en vue de promouvoir la discussion rationnelle sur les actions et les stratégies à mener pour un développement juste et durable pour tous. Le troisième est de développer toute initiative pouvant contribuer à la transformation qualitative de l’entreprise. Le quatrième consiste à former les cadres et dirigeants d’entreprises à leurs responsabilités et les informer sur les diverses données pour un meilleur rendement économique. Le cinquième objectif est de former, encadrer et assurer la promotion des petites et moyennes entreprises (PME).

 

Pour atteindre ces objectifs, le CADICEC assure les services ci-après : formation axée sur des modules diversifiés et adaptés aux besoins des demandeurs (e.g.: paie et calculs des indemnités salariales, création et gestion d’entreprise, gestion des ressources humaines, comptabilité, leadership, fonction de secrétaire de direction et nouvelles technologies de la communication et de l’information, élaboration et mise en œuvre d’un projet d’entreprise, passation des marchés, législation fiscale et sociale, responsabilité sociale des entreprises, éthique des affaires, etc.) ; organisation des colloques/séminaires/ ateliers sur diverses questions de la vie des affaires ; tests de sélection des candidats à l’embauche pour le compte des entreprises du pays. Au cours de neuf dernières années, 14.124 candidats ont été soumis à ces tests.

 

Le CADICEC aide à la reconversion professionnelle du personnel. Un programme particulier est conçu en vue d’aider le personnel d’entreprise en fin d’activité à se prendre en charge en créant une unité génératrice de revenus. Ce programme est destiné aussi bien à toute entreprise confrontée au problème de réduction du personnel qu’à l’administration publique. Un appui-Conseil est également offert. Ce service est surtout utile pour les PME. En effet, chaque formation est précédée d’une enquête d’identification et de sensibilisation des candidats et suivie d’une vérification, sur le terrain, du degré d’assimilation de différents apprentissages. En plus de la formation, les gestionnaires des micro-entreprises bénéficient d’une assistance-conseil sur les difficultés de gestion de leurs entreprises.

 

Le CADICEC offre aussi un appui aux ASBL, en assurant la formation des animateurs d’ASBL, dont les « missionnaires employeurs », dans les domaines juridique, de la gestion comptable, du calcul des indemnités salariales et de l’éthique des affaires. Il fait des consultations financières pour le compte des ASBL et ONG du pays. La bibliothèque du CADICEC met à la disposition des lecteurs des ouvrages sur plusieurs thèmes dont le droit économique et social, la gestion d’entreprise, le développement économique, le leadership, l’éthique des affaires, l’éducation, l’histoire, etc. Le CADICEC publie un bulletin, CADICEC-INFORMATION, qui donne une somme d’analyses et d’informations sur divers sujets économiques, social et autres. Il est aussi une maison d’édition spécialisée dans les ouvrages à caractère économique et social, notamment le Code du Travail.

De 1956 à ce jour, trois pères jésuites ont assumé la fonction du Secrétaire Général du CADICEC : le Père Vincent Charles+ (1956-1983), le Père Martin Ekwa bis Isal+ (1983-2010) et le Père Paulin Manwelo (2010-). Le CADICEC a une expérience de formation et d’encadrement des cadres et dirigeants d’entreprise d’une valeur appréciée de tous. Pour l’avenir, il s’agit de consolider et de rendre encore meilleure une telle expérience dans une société congolaise en pleine reconstruction où le besoin en formation d’un personnel de qualité est immense. Le projet de création d’un Business School au niveau de la province, en partenariat avec le CADICEC, représente, à coup sûr, un pas décisif dans la consolidation de l’expérience du CADICEC, initiée il y a plus de 50 ans.

 

JÉSUITES DANS LE MONDE
UNIVERSITÉ JÉSUITE
FRONTIÈRES
APOSTOLAT SOCIAL
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© JESUITES 2016