Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
23/10/2017
NOUS SUIVRE SUR

La paroisse est un « don pour la mission », comme le souligne bien le Père José Luis Pi­nilla Martin. Il apparaît donc que, comme jésuites, nous avons beaucoup à gagner dans le ministère paroissial. Formé à l’école d’Ignace, les Exercices Spirituels constituent pour nous le fil de fond qui modèle notre manière de procéder. Cependant, « malgré cela, dans l’imaginaire collectif des jésuites, le ministère paroissial continue d’être considéré comme secondaire et même inapproprié pour la Compagnie. Au fond, il subsiste une conception de la paroisse comme une sorte d’agence de services sacramentels, qui se reflète dans une certaine tendance à remplir ces services sacramentels occasionnellement, sans aucun lien avec une paroisse ou une communauté concrète ».

 

Il est à retenir que la vie paroissiale met à l’épreuve toute l’intelligence, les talents, la spiritualité et l’esprit d’initiative des meilleurs jésuites. En réalité, il existe une très grande diversité de paroisses, y compris parmi celles confiées à la Compagnie, par le fait qu’elles sont influencées non seulement par l’attitude de leur curé, mais aussi par le milieu dans lequel elles s’insèrent et par l’histoire ». Ici, nous voulons partager avec vous notre expérience. Celle-ci nous permettra de vous communiquer notre joie de travailler en paroisse. « L’histoire est un perpétuel recommencement. La mentalité évolue, bien sûr, mais, les activités d’hier continuent aujourd’hui sous une autre forme ; mais le but est le même : le bien spirituel et social de l’homme ».

 

La Province d’Afrique centrale compte treize paroisses urbaines, périurbaines et rurales. Douze paroisses sont érigées dans sept diocèses de la RD Congo (Bukavu, Kikwit, Kinshasa, Kisangani, Kisantu, Lubumbashi et Popokabaka) : Saint Pierre Claver à Bukavu ; Sacré-Cœur à Kikwit ; Saint Mukasa Kikwit II ; Saint Guy à Djuma ; Sacré-Cœur à Kinshasa-Gombe ; Saint Pierre Claver Kinshasa-Kindele ; Sainte Agnès N’djili ; Christ-Roi à Kisangani ; Sainte Trinité à Kisantu ; Sainte Marie Kimwenza ; Saint Esprit à Lubumbashi ; Notre-Dame à Pelende). Une paroisse, Bienheureuse Nengapeta, se situe dans l’archidiocèse de Luanda en Angola.

 

 

 

JÉSUITES DANS LE MONDE
UNIVERSITÉ JÉSUITE
FRONTIÈRES
APOSTOLAT SOCIAL
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© JESUITES 2016