Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
19/03/2024
NOUS SUIVRE SUR

Le secteur de l’enseignement universitaire en République Démocratique du Congo vient de s’enrichir d’une nouvelle institution : l’Université Loyola du Congo(ULC). Du nom du fondateur de la Compagnie de Jésus, St Ignace de Loyola, l’ULC ouvre ses portes dès la rentrée académique prochaine, le 15 octobre 2016.

En effet, l’ULC est née de la fusion de l’Institut Supérieur Agrovétérinaire (ISAV) et de la Faculté de Philosophie St Pierre Canisius, tous deux situés à Kimwenza, quartier urbano-rural de la périphérie sud de Kinshasa. Héritant des infrastructures de ces institutions, l’université jésuite va organiser quatre facultés : Philosophie ; Sciences Agronomiques et Vétérinaires ; Sciences et Technologies ; Sciences sociales et Gestion ; Sciences de l’Administration des Affaires. « Il y a réellement un besoin, car ces facultés n’existent pas au pays comme nous l’envisageons… », a indiqué le Père Ghislain Tshikendwa Matadi, directeur général de l’ISAV.

A l’en croire, la combinaison simultanée des Sciences agronomiques et vétérinaires, ou encore l’organisation du Business School (administration des affaires), rendent particuliers les programmes organisés à l’ULC. « Outre nos anciens étudiants qui sont en train de poursuivre normalement leurs cursus, nous admettons pour nos nouvelles facultés des jeunes diplômés d’Etat (baccalauréat). Le vendredi 15 juillet prochain, nous clôturons cette année académique et allons rouvrir la session 2016-2017, le 15 octobre… », a-t-il déclaré, précisant que l’ensemble du personnel universitaire est dans l’attente de la nomination du premier recteur de l’ULC.

Au sujet de son site universitaire, excentré de la mégapole Kinshasa, le Père Ghislain Tshikendwa a relevé que c’est le calme de la contrée et la douceur de son climat qui ont incontestablement milité pour son choix. « Nous sommes ici depuis 1954 et avons une des meilleures bibliothèques de l’Afrique centrale. Milieu paisible, les gens peuvent s’adonner vraiment à la science ici à Kimwenza… » a-t-il conclu.
Notons que déjà des étudiants se bousculent au portillon pour faire partie de la première promotion de cette première université jésuite du pays. « Avec toute la rigueur qu’on reconnait aux missionnaires jésuites, il y a la présomption de sérieux. Moi, j’ai déjà mon inscription ! », a lancé l’un d’eux, Giscard Kusema.

 

Tshieke Bukasa / Le Phare

(Source : lephareonline)

JÉSUITES DANS LE MONDE
Cause Mgr MUNZIHIRWA
FRONTIÈRES
PORTRAIT
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
joomla social media module
© JESUITES 2016