Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
17/07/2019
NOUS SUIVRE SUR

Le Très Révérend Père, Arturo Sosa, S.J., Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, a atterri à Kinshasa ce lundi de Pâques, 22 avril 2019 à 17h15. Il était en compagnie de ses deux Assistants Généraux, les Pères Fratern Masawe, S.J. et Vernon D’Cunha, S.J. La délégation a été accueillie à l’aéroport international de N’djili par le Père José Minaku, S.J., Supérieur provincial d’Afrique centrale (Angola et République Démocratique du Congo) qu’accompagnaient six jésuites et deux élèves du Collège jésuite Bonsomi. Ces derniers ont souhaité au Père Général une chaleureuse bienvenue, dans une courte allocution en anglais, et lui ont offert un bouquet de fleurs.

Le Père Général vient avant tout assister à Kinshasa, du 23 au 25 avril 2019, à l’Assemblé plénière de la Conférence jésuite d’Afrique et Madagascar (JCAM). Voilà pourquoi les Supérieurs des huit autres Provinces et Régions (outre le Provincial d’Afrique centrale) de cette Conférence séjournent également à Kinshasa depuis ce lundi de Pâques. Il s’agit des Pères HyacintheLoua (AOC),Afiawari Chukwuyenum(ANW), Joseph Afulo (AOR), Fulgence Ratsimbazafy (MDG), Jean-BaptisteGanza (RWB), David Rowan (SAF),LeonardChiti (ZAM) et Chiedza Chimhanda (ZIM). Ils avaient précédé le Père OrobatorAgbonkhianmeghe, S.J., Président du JCAM, et son assistant, le Père John the Baptist Anyeh-Zamcho, tous deux arrivés en début d’après-midi. Le dernier voyageur, le Père Pierre Bélanger, membre de l’équipe de communication de la Curie généralice à Rome, clôturait les atterrissages à Kinshasa vers 20h00.

Le Père Général et ses Assistants ont été conduits de l’aéroport à la Résidence Saint Pierre Claver (Servico), à Kinshasa-Gombe. Une trentaine de Jésuites les ont accueillis devant la chapelle à 18h45. C’était sans compter, par exemple, avec la bravoure du Père Crispin Chalazire qui, en chaise roulante, est sorti pour accueillir le Père Général.

Pendant trois jours, qui ne ressemblent guère aux « Trois Glorieuses », lorsqu’on constate leur horaire marathon, les participants à l’Assemblée plénière devraient traiter, notamment, de l’appropriation et l’implémentation des Préférences Apostoliques Universelles, disons les quatre axes stratégiques (promouvoir le discernement et les Exercices Spirituels ; marcher avec les exclus, cheminer avec les jeunes et prendre soin de notre Maison commune, c’est-à-dire la sauvegarde de l’environnement) de la mission des Jésuites dans le monde pour la décennie 2019-2029. D’autres sujets (restructuration des Provinces et Régions, leadership, formation, etc.) d’intérêt plus universel pour la Compagnie devraient aussi figurer en bonne place dans ces assises.

 

Rodrigue Ntungu, S.J.

JÉSUITES DANS LE MONDE
Cause Mgr MUNZIHIRWA
FRONTIÈRES
PORTRAIT
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
joomla social media module
© JESUITES 2016