Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
17/09/2019
NOUS SUIVRE SUR

Pollution de l'air, c'était, il me semble, le thème de la journée mondiale de l'Environnement 2019, ce 5 juin.

Je me rappelle que nous avons tous fait un peu ou beaucoup de bruit sur Laudato Si' et plus récemment, nous avons célébré avec ferveur la promulgation des Préférences apostoliques de la Compagnie.

Pour gâcher un peu la fête, voici quelques photos de notre Environnement, et je propose aussi un thème pour une telle journée pour nous, jésuites. Non, pour la partie de la Compagnie vivant à Kimwenza : La lutte contre les feux de brousse.

En août 2018, un incendie se déclarait derrière Arrupe/Oke-Ayor à Canisius II, entamant la forêt et nettoyant les alentours de la paillote.

En septembre 2018, un autre bel incendie se déclarait juste derrière la grande chapelle de Canisius, décimant quelques arbustes et une partie de la pelouse de beau nouveau terrain, donc en pleine maison plus que commune.

Entre 2017 et fin 2018, plusieurs feux de brousse, le nombre est trop élevé, avaient décimé plusieurs zones de Canisius (tous côtés confondus), la dernière (pardon, c'est un incendie, donc le dernier) s'étant emparé de la forêt derrière la belle bibliothèque chantée même par les ennemis des jésuites.

De fin 2018 à ce jour, 3172 arbres ont été plantés à Canisius I, incluant du Wenge connu sous le nom de Bois noir, des Acacia mangium à feuilles larges, des Casia siamea (le Casia de Siam, en Asie), et une dizaine de Omphalocarpum mortehanii, cet arbre que Christian Ngoso sj avait utilisé pour son Mémoire à la FSAV.

Bienvenue la saison sèche. Protéger ce qui est planté ou voir tout se volatiliser. C’est l’unique alternative.

Daniel Syauswa sj

JÉSUITES DANS LE MONDE
Cause Mgr MUNZIHIRWA
FRONTIÈRES
PORTRAIT
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
joomla social media module
© JESUITES 2016