Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
08/08/2020
NOUS SUIVRE SUR

C’est ce mercredi 20 mai 2020 que le 30ème Général de la Compagnie de Jésus, le Révérend Père Adolfo Nicolas est décédé à Tokyo, au Japon, à l’âge de 84ans, dans la Province Jésuite à laquelle il appartenait. C’est en 2016, que le Père Adolfo avait démissionné pour raison de santé et s’était retiré de Rome. Il avait choisi de retourner au Japon où il y était allé comme missionnaire en étant encore jeune scolastique.

Le Père Adolfo Nicolas est né à Palencia, en Espagne le 29 avril 1936. Il est entré dans la Compagnie de Jésus le 14 septembre 1953. Scolastique, il est envoyé au Japon où il sera ordonné prêtre le 17 mars 1967. Après son doctorat en théologie à Rome, il rentre dans sa province d’Asie-Pacifique, qui comprend le Japon, pour rendre divers services comme professeur de théologie, recteur de scolasticat, provincial pour ensuite s’adonner au travail social auprès des immigrés à Tokyo. C’est en 2008 qu’il sera élu comme le 30ème Général de la Compagnie de Jésus. Comme Général, le Père Adolfo a beaucoup marqué les esprits par son style simple, affectueux, chaleureux, emprunt d’humour.

L’actuel Père Général lui a rendu hommage en ce terme :

« Le P. Nicolas a donné de lui-même tout au long de sa vie. Ce fut une vie marquée par un service intense, une disponibilité sereine et une profonde capacité à vivre l'inculturation au Japon, où il est allé en tant que jeune jésuite. C'était une culture qu'il aimait beaucoup et dans laquelle il s'est investi. La période de son généralat a été marquée par son sens de l'humour, son courage, son humilité et sa relation étroite avec le pape François. En raison des limitations de voyage actuelles, je ne peux pas me rendre au Japon pour les funérailles, mais j'assure tous ses nombreux amis, là-bas, de ma proximité, de ma compassion et de mes condoléances. … Tous ceux qui ont travaillé avec le père Nicolás à la Curie générale ont beaucoup apprécié sa présence pendant son mandat de Général. Il sera grandement regretté dans toute la Compagnie comme un jésuite sage, humble et dévoué, un homme de grâce et de sagesse, simple, sans prétention ».(source: cliquer ici)

La même source annonce que les funérailles du Père Adolfo  auront lieu à Tokyo le samedi 23 mai à 17h à l’église Saint-Ignace. La célébration sera transmise en direct, en anglais, sur internet.

 

 

JÉSUITES DANS LE MONDE
Cause Mgr MUNZIHIRWA
FRONTIÈRES
PORTRAIT
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
joomla social media module
© JESUITES 2016